Presentation

Qu’est-ce qu’une Guilde?

Le mot « Guilde » provient du vieux norois « gildi » signifiant « coopération » ou « assemblée » ou « troupe » autour d'un repas et par extension, accord, entente, de personnes entre elles.

Une guilde désignait au Moyen Âge un regroupement de personnes pratiquant une activité commune ou ayant des intérêts communs.

Pourquoi La Guilde Saint Louis?

La Guilde Saint Louis est née du désir commun de plusieurs acteurs du monde médiéval de créer une association ayant pour objectif de regrouper les professionnels et passionnés de l'histoire afin de promouvoir le monde médiéval par l'intermédiaire de l'artisanat, du spectacle, de la reconstitution et l'organisation d'événements.

Karim Maloum, Président de La Guilde, artisan créateur et fabricant de costumes médiévaux, fonde l'association en 2014 avec l'aide de La Chambre des Métiers du Gard et les conseils de la Région Languedoc Roussillon ainsi que le Pays Vidourle Camargue et des amis.

De conventions en festivals, de fêtes médiévales et reconstitutions historiques, Karim Maloum se positionne comme un des acteurs incontournables et en 2013, il aide et participe à l'incroyable Battle of Nations.

Au gré des rencontres, Karim Maloum met en relation différents artistes pour la partie «Aigues-Mortes» pour le film "Un port pour la croisade" réalisé par Benjamin Fontana, puis l’année suivante, il fait la rencontre avec le domaine des Terres Oubliées pour l'élaboration d'un Hypocras bio incomparable. En 2016, il participe à l’organisation de la fête de Saint Triphon (Suisse) Association Médiévale Boyarde (membre de La Guilde).

Aujourd'hui, naît La Guilde Saint Louis, fruit de deux décennies de travail et réflexion, issue d'un entrelacs de rencontres avec des artistes, artisans et passionnés hors du commun. Cette Guilde est la réponse plus qu'attendue à une demande sans cesse accrue d'un public grandissant au fil des années, en demande de rêves, de voyage temporel.

C'est la réponse la plus belle et la plus inattendue dans cette époque trouble à tous ceux qui cherchent à réunir plutôt qu'à séparer, à partager plutôt qu'à montrer du doigt.

Car une fois le temps remonté, les cultures se mélangent, comme les meilleurs aciers forgeant la lame damassée d'une épée de légende.

C'est cette énergie que transmet Karim Maloum à travers La Guilde Saint Louis , comme une musique du temps jadis, son d'un cor à travers la brume pour en appeler à l'unité et la joie le temps d'une fête médiévale.

Cette vision d'un temps oublié qui réunit les peuples et les différences est le réenchantement auquel nous aspirons tous, une part d'enfance dans l'air du temps, souffle magique, énergie de toute solidarité.

Comment adhérer à La Guilde Saint Louis ?

L'adhésion à La Guilde met à votre disposition des outils de communication et des compétences spécifiques communes, et vous offre plus de crédibilité et d'influence auprès du grand public, des collectivités, des financeurs d’événements...